janvier, 2009

 

Supergodes vont-ils sauver les études culturelles?

20 jan 2009 - evenements

Les membres du collectif UrbanPorn proposent ce jeudi 22 novembre à l’occasion du séminaire Fuck My Brain à l’EHESS une lecture du gode comme objet d’articulation théorique et plastique. Il s’agit d’aborder en quelques points (non-exhaustifs) une utilisation performative du gode vers une dénaturalisation de l’objet, de le placer comme élément d’une boîte à outils queer vers une multiplicité de pratiques sexo-ludiques.

Pour illustrer l’intervention et vous donner envie de venir en discuter avec nous, voilà quelques images tirées des expériences de Strap-on dildoS…


montage erelevil, musique saiz

Rendez-vous donc jeudi 22 novembre à 19h à l’EHESS, entrée libre…

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
108, Boulevard Raspail – 75006 PARIS
Métro SAINT PLACIDE ou NOTRE DAME DES CHAMPS

Half-Machine

15 jan 2009 - c'qui nous fait bander

le 1er juin 2008 au LPM

Relié/e/s par le temps et la technologie, Half-Machine lance un duel à l’espace afin de vaincre la distance qui sépare leurs corps dans une tension insoutenable où le désir transfigure le pathos. Durant 2 jours, elle (en France) et lui (en Italie), vont s’envoyer des messages pour faire des images ensemble. Ils se diront quoi faire pour que l’un et l’une crée avec l’autre.

Cette création par l’absence et l’ombre met en avant les fantasmes, la conception et les projections que l’un se fait de l’autre et inversement. L’identité est reconstruite dans une hybridation sexuelle, éthique et artistique. Dans la performance “Re-acted Duo” – Carole et Laurent tentent de transmettre cette tension en réactivant les traces photo et vidéo de leurs absences physiques dans un partage immatériel avec le public, si proche comme semblable et si loin comme autre. Mix d’entre deux et d’entre toutes et tous…


perf par Neologos et Krolch

Radio Queer

12 jan 2009 - media

Maman a tort

« L’emission des gouines, des pd, des trans, de tous leurs amis, et de tous les invertis qui s’assument », voilà comment Gina Over Over lance parfois l’emission! Un mardi sur deux, à 19h, Radio Campus Paris lâche ses présentateurs politisés pour causer contreculture et sexualités, avec humour et provocation: « Entretiens, reportages, chroniques, musique, agenda (et plantages techniques originaux) au programme… »

Par exemple, le 15 novembre dernier, l’émission recherchait des volontaires pour participer « autour du sexe et pour diner » et se presentait comme une émission « EXPERIMENTALE ET CONCEPTUELLE, UN OVNI RADIOPHONIQUE…. UNE ACTION EN FAVEUR DE LA VISIBILITE QUEER ou FREAK ou ACTIVISTE DU CUL, ou SIMPLEMENT BON VIVANT-HETERO-COOL-AMATEUR DE BONNE BAISE…OU ENCORE MEMBRE OU ADEPTE DE LA SCENE BDSM OU FETICHISTE…. »

Bref, Maman a tort, un p’tit moment de plaisir politique et féministe à partager avec vos amis! Retrouvez l’émission en direct et les archives sur http://www.radiocampusparis.org.

BangBang

Dans un autre style mais tout aussi intéressant, l’émission culturelle BangBang parle de l’actu dans les micros queer du studio de la radio belge Pure FM!

« Xavier Ess et Laurent Jadot proposent le magazine queer consacré aux cultures gay et lesbienne et aux sexualités minoritaires. Bang Bang nous parle de la culture holebi (homo/lesbien/bi); comment elle influence la culture dominante: la mode – la consommation – la musique et comment elle agite la société belge à travers des sujets fondamentaux comme le couple, la parenté, la place des femmes, la tolérance, le communautarisme. »

BangBang c’est tous les dimanches de 20h à 23h sur Pure FM. Là encore, retrouvez quelques-unes des dernières émissions à écouter en ligne ou l’émission live le dimanche soir sur le site officiel  de la radio http://www.purefm.be. Enfin, pour en savoir plus, consulter le sommaire des émissions, etc, direction Bang Bang, le blog!